Le Palais Ψ Deuxième plus grand de l'île, le palais rivalise avec celui de Minos, comme les deux frères rivalisent entre eux. Construit autour d'une cour immense, de grandes salles à hautes colonnes se succèdent pour s'ouvrir sur de magnifiques jardins ainsi qu'une arène privé et des magasins.
Recueillement Ψ Le culte de la mère de tous les Dieux s'imposent de lui-même dans ce pays qui a vu grandir Zeus. Aussi, un magnifique temple s'impose au cœur de la ville, tout de blanc luisant, de pierres bleutés et claires, de feuilles d'or et d'argent.
Habitations et Commerces Ψ Le quartier nord représente le cœur de la ville. Il bat au rythme des marteaux et des enclumes, des cris des commerçants qui annoncent les bonnes affaires, des pleures et des rires des enfants dans les maisons. C'est le quartier populaire de Phaistos bordant la pleine fertile où tout se passe, tout se vit.
Le Grenier de la Crête Ψ C'est une plaine fertile qui voit ses cultures remplir les greniers de toute la Crête et même plus puisque l'orge, les oliviers et le blé sont devenus des denrées de commerce réputées.