Odysseus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez|
ANNEXE I : LA CRETE ET MINOS Empty

ANNEXE I : LA CRETE ET MINOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
L'Oracle
L'Oracle
Admin
Messages : 192
Date d'inscription : 28/08/2015
Je suis... : ANNEXE I : LA CRETE ET MINOS I6R9gwX
Localisation : Cachée dans un temple
Fonction : Annonciatrice des oracles
Ecouter les murmures

Feuille de personnage
Qualités et Défauts:
Relations:

ANNEXE I : LA CRETE ET MINOS Empty
MessageSujet: ANNEXE I : LA CRETE ET MINOS ANNEXE I : LA CRETE ET MINOS EmptyLun 31 Aoû - 11:01







LA CRETE ET MINOS



CE QU'IL FAUT SAVOIR




Pourquoi la Crète plutôt qu'Athènes ou Sparte ?

La Crète est avant tout le berceau des Dieux enfin surtout DU Dieu. En effet, pour empêcher Cronos d'avaler Zeus, sa mère, Rhéa, lui donna à la place une pierre emmaillotée comme un nouveau-né tout en envoyant l'enfant-dieu en Crète.
Zeus y fut donc élevé par les nymphes dans une grotte du Mont Ida où il fut nourri par le lait de la chèvre Amalthée et veillé par les Courètes qui faisaient du bruit et dansaient avec leurs armes à l'entrée de la grotte pour éviter aux cris ou aux pleurs de l’enfant d’attirer l’attention de son père.

Plus tard, Zeus rencontra Europe alors qu'il est déjà Dieu des dieux sur une plage de Sidon. Il se métamorphosa en taureau blanc, afin de l'approcher sans l'apeurer et échapper à la jalousie de son épouse Héra. Imprudente, attirée par l'odeur d'un crocus qui se trouvait dans sa bouche, Europe s'approcha de lui. Chevauchant l'animal, elle fut enlevée sur l'île de Crète à Gortyne. Sous un platane qui depuis lors est toujours vert, Europe s'accoupla avec Zeus, sous forme humaine cette fois. De leur union naissèrent Minos, Rhadamanthe et Sarpédon qui s'exila en Anatolie, à Milet. Plus tard, Europe fut donnée par Zeus comme épouse au roi de Crète, Astérion.


Histoire de La Crète

ANNEXE I : LA CRETE ET MINOS Mini_168430carte

La Crète est une grande île située au centre de la mer Méditerranée orientale, à proximité de la Grèce, de Asie Mineure et de l’Égypte, qui devient entre 3000 et 1400 av J. C. le berceau d'une brillante civilisation. Brutalement disparue pour des raisons qui restent encore assez mystérieuses, elle est tombée dans l'oubli jusqu'au début de notre siècle. Seuls les Égyptiens, les Mésopotamiens et les Grecs avaient conservé le souvenir d'un souverain, Minos, fondateur d'un empire maritime s'étendant dans toute la mer Egée.
C'est guidé par ces légendes qu'un archéologue anglais, Sir Arthur Evans, retrouve en 1900 le site de Cnossos. En quelques années, il exhume les restes d'un monde et d'un art inconnus, qu'il désigne du qualificatif de Minoen.

Déjà peuplée au Néolithique, l'île devient au III eme millénaire un centre actif de production et de travail de bronze que les crétois exportent en grande quantité. Les crétois comme les Phéniciens sont réputés dans tout le bassin méditerranéen pour leur habileté à naviguer. Ils utilisent de longs bateaux à la coque étroite et effilée, à la proue relevée. Le trafic maritime enrichit le pays où naissent vers 2000 av J. C. les premiers palais au centre d 'importants regroupements urbains : à Cnossos, Gournia, Mallia sur la côte nord et est, à Phaïstos au sud.

La civilisation est alors à son apogée. Maitre du trafic maritime, l'île inonde le bassin oriental de la Méditerranée de ses produits : poteries, armes, bijoux. Elle exporte aussi ses produits agricoles : vin, huile d'olive, céréales. En retour, minerais, or et pierres destinés à la confection de vases, d'armes, d'étoffes, de verres, de bijoux lui arrivent d’Égypte, d'Asie Mineure, de Chypre et de Grèce. La vie d'alors est d'un raffinement et d'un confort étonnant. Les femmes fardées, parées de bijoux, portent des jupes à volants cousues et des corsages à larges échancrures. Elles jouent certainement un rôle de premier plan dans la société de l'époque.




ANNEXE I : LA CRETE ET MINOS 863101icosky





Minos, le bon roi...

Minos voulut régner sur la Crète et l'on chercha à l'en empêcher aussi lorsque le vieux roi Astérion mourut, Minos prétendit qu'il avait reçu des dieux la royauté et, pour qu'on le crût, il soutint que ce qu'il demanderait se réaliserait. Au cours d'un sacrifice à Poséidon, il demanda au dieu de faire apparaître un taureau hors des flots, en promettant de sacrifier l'animal à la gloire du Dieu. Poséidon fit alors surgir un taureau splendide. Minos obtint ainsi la royauté mais il envoya le taureau rejoindre ses troupeaux et en sacrifia un autre, de moindre importance. Poséidon, irrité contre celui qui ne tenait pas ses promesses, rendit l'animal fou furieux. Celui-ci terrorisa toute la Crète durant des mois voir des années, ravageant les récoltes, les cultures, tout ce qui se trouvait sur son passage. (Herakles le domptera par la suite). Et pour s'assurer que Minos retienne bien la leçon qu'un dieu ne se contrariait pas, il fit en sorte que Pasiphaé éprouvât pour cette bête du désir. Tombée amoureuse du taureau, elle prit pour complice Dédale, un architecte banni d'Athènes à la suite d'un meurtre. Celui-ci fabriqua une vache en bois, la monta sur des roues, l'évida à l'intérieur, cousit sur elle la peau d'une vache qu'il avait écorchée et, après l'avoir placée dans le pré où le taureau avait l'habitude de paître, il y fit monter Pasiphaé. Le taureau vint et s'accoupla avec elle comme avec une vraie vache. De cette union contre nature naquit un monstre, au corps d’homme et à la tête de taureau, le Minotaure !  

Minos ne tua pas l'enfant-taureau mais il l’enferma dans un immense palais composé d’un enchevêtrement de salles et de couloirs et d’où l’on ne peut sortir : le Labyrinthe, construit par Dédale. Tous les sept ans (d’autres légendes disent que cela se produisait tous les un ou trois ou neuf ans mais pour le jeu cela sera tous les ans), il lui donnait à manger sept jeunes gens et sept jeunes filles : c’était un tribut qu’il imposait aux Athéniens.

L’aspect sanglant du personnage de Minos à travers le tribut exigé des Athéniens ne doit pas faire oublier un autre aspect du roi : il passe pour avoir civilisé les Crétois, avoir régné sur eux avec justice et douceur, être le premier à se rendre maitre des mers, il étendit sa domination à presque toutes les îles, et avoir donné d’excellentes lois à son peuple. Ces lois lui étaient même directement inspirées par Zeus : tous les neuf ans, Minos allait consulter le dieu dans la grotte de l’Ida où celui-ci avait été élevé.

Minos est également, avec Eaque et Rhadamanthe, l’un des trois juges des Enfers grâce à sa réputation de justice.





Revenir en haut Aller en bas
https://odysseus.forumsactifs.com

ANNEXE I : LA CRETE ET MINOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Minos : Le Roi c'est moi !» ANNEXE IV : DE LA MYTHOLOGIE AU JEU ET AU RP» ANNEXE II : ESCLAVES» ANNEXE III : DIVERS JEUX
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Odysseus :: PROLOGUE :: La Grande Bibliothèque :: Les Annexes-